• Lucas Vaquer

2017 - Programme CRM de Fidélité

En 2016 et 2017, j’ai travaillé sur un projet CRM et e-CRM de storytelling. Le topo : créer un programme de fidélité sur-mesure, adapté au consommateur de L’OCCITANE en quête perpétuelle de bonnes affaires et d’authenticité. La problématique en découlait naturellement : comment récompenser le consommateur pour sa fidélité sans réduire la démarche à de simples discounts ? Il fallait donc puiser dans les ressources inépuisables du storytelling pour créer un programme tout droit inspiré des jeux vidéos (mes années passées sur Final Fantasy n’ont donc pas servi à rien !). Ainsi, si le client gagne des points au fil de ses achats (- le rendant ainsi apte à bénéficier de cadeaux exclusifs -), il cumule aussi de la connaissance sur la Provence. Il passe du statut « Voyageur » à « Explorateur » ou encore « Aventurier » tout comme l’on franchirait les niveaux d’un jeu vidéo. Ces statuts, de plus en plus privilégiés, l’emmènent dans le monde de la Provence – à l’instar de ces map-mondes que les geeks connaissent bien. Côté écriture/storytelling, il est nourri de « Did You Know ? » sur les engagements de L’OCCITANE, ses ingrédients, ses producteurs, et il devient le héros d’une aventure aux allures de roman.


Quelques mots sur la mécanique : Au-delà des points gagnés pour tout achat : 1€ = 1 point, les clients cumulent des points bonus lors de leurs interactions avec la marque : +5 points lorsque le client soumet son avis sur un produit, +10 points s’il enrichit son profil beauté (son type de peau, de cheveux, son parfum préféré…), + 3 points s’il renseigne sa date d’anniversaire, etc… Fidèle à ses engagements, L’OCCITANE double aussi les récompenses lors de l’achat de produits solidaires.

Quelques mots sur la Direction Artistique : Pour que la magie soit omniprésente : depuis le premier email reçu et tout au long de l’aventure, le crayon onirique de Sabine Forget illustre et rythme le programme. Tout y passe ! Les 4 niveaux que le client atteint au fil des points (« Voyageur », « Aventurier », « Explorateur », « Ambassadeur »). Chaque avantage. Et surtout : chaque représentation de la Provence de L’OCCITANE : ses ingrédients gorgés de soleil, ses moments de bien-être, ses trésors singuliers. Alors, il n’y a plus qu’à plonger, tête la première, pour vous réveiller dans une Provence grandeur nature signée Sabine Forget !

© 2019 par Lucas Vaquer. Fièrement développé sur WIX.COM!